Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du seventie's dans le 70
28 juin 2014

Voici l'origine des tasses MOBIL...

Dans les années 70, les stations essence avaient pour habitude d'offrir de la vaisselle en échange de points. MOBIL n'a pas échappé à cette mode. Les cadeaux les plus courants: des tasses de différentes couleurs assorties. Chez MOBIL, il n'y en avait pas moins de 9 couleurs.

Le créateur de ces tasses s’appelle Jean-Charles Meunier, il est originaire du nord de la France. Mais laissons-le raconter lui-même l’histoire de la création de ce modèle.

A propos de la tasse "Mobil", je fais donc le plus court possible pour vous rapporter avec plaisir cette naissance que j'ai vécue "plein pot" en 1972.

Arrivant en droite ligne de mon Nord natal, "j'ai atterri" rue d'Alésia à Paris, à "l'Atelier 24" dirigé par 2 graphistes associés, Claude Maurel et Claude Niclas. Je devenais donc le 3ème dessinateur, mais non associé.

Un jour, il y a eu un affolement au studio. Il fallait d'urgence créer un motif floral destiné à un support de cuisine (sans savoir lequel) pour un "gros client budget", lequel client avait choisi l'Atelier 24 pour le représenter à un concours hors norme.

Après plusieurs esquisses, rien de valable ne sortait du studio. Et puis, l'échéance arrivant, Claude Maurel a décidé tout à coup de m'envoyer présenter le fameux "dessin merdique" que j'avais "pondu" sans conviction et même pas fini. Selon lui, c'était honteux de présenter un projet bâclé de la sorte, d'autant plus que la concurrence était acharnée... avec des très beaux dessins fignolés à l'appui.

Bref, aujourd'hui les collectionneurs semblent s'arracher cette toute simple tasse Mobil pourvue d'un tout simple dessin né d'un manque d'imagination notoire!

Je me souviens forcément de l'hôtel Intercontinental où l'on m'a accueilli. C'est le directeur en personne qui a réceptionné le paquet devant moi. Et en se dirigeant vers la salle d'exposition pour y découvrir le dessin, il n'a pas pu s'empêcher de sourire en ajoutant quelques quolibets à l'égard de notre équipe s'assurant au passage que je représentais bien l'Atelier 24, sinon l'auteur lui-même...

Bien plus tard, c'est en se tordant de rires que Claude Maurel m'a appris joyeusement qu'on avait retenu "mon dessin de merde pour Mobil", s'était-il esclaffé.

Ce jour-là, avec "les 2 Claude", Maurel et Niclas, j'ai bien ri aussi et on a bu un bon coup pour cet événement inattendu. J'ai cru que les 2 associés plaisantaient vraiment jusqu'à ce que je découvre les bons d'essence/cadeaux des stations Mobil... Où j'ai pu voir tout étonné "mon dessin" et gagner des tasses!!

Voici notre collection. Il ne manque plus que la tasse de couleur bleue.

 

 

Publicité
Commentaires
S
C'est une vrai chance de les trouver les 9 ensemble...Depuis la photo, nous l'avons enfin trouver ce mug bleu.
L
j ai eu la chance de trouver les 9 mugs dans une foire atout c'est une dame d'une soixantaine d'années qui avait travaillé a l'age de 18 ans dans une station essence
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité